Créer un site internet

Présentation du club

Le club

Po

Notre association est de type loi 1901 ; créée en 1997. Nous comptons actuellement une vingtaine de membres actifs.

Nous disposons d'un local outillé de l'Espace Muse, 36 rue de Poitiers, à Jaunay-Marigny, nous permettant de travailler sur de nouvelles maquettes, d'améliorer l'existant et de faire rouler les trains des membres, qu'ils soient digitalisés ou non.

Une console digitale permet aux membres équipés de paramètrer leurs locomotives. Pour le décor, un outil de redressement du flocage fibre est également à disposition des membres, permettant de simuler l'herbe réelle.

Nous travaillons avec divers matériaux tels que bois, pierre synthétique, résine polyuréthane et forex, et disposons de supports de perçage, fers à souder et petit matériel permettant à chacun d'accomplir ses besoins lors des séances.

Nous disposons actuellement de 2 réseaux modulaires fonctionnels, véritables transpositions de sites ferroviaires poitevins connus :

  • la gare de Mignaloux-Nouaillé (réalisée entre 1998 et 1999) qui est actuellement notre réseau fixe sur lequel les membres peuvent faire circuler leur matériel,
  • la traversée de la commune de Saint-Benoît, avec ses bifurcations (réalisée entre 2006 et 2011), qui est la maquette que nous proposons le plus souvent en exposition.

 


Nos perspectives

1460290 238109203192088 2039792616119193557 n

Outre les grands trains dans un décor réaliste et transposé le plus fidèlement possible, nous sommes ouverts à toutes les autres échelles et formes de modélisme, c'est ce qui en fait la richesse de notre passion.

Nous avons également à coeur de transmettre notre passion, notamment en direction des plus jeunes, c'est pourquoi nous avons récemment adhéré à la FFMF, avec l'envie de mettre en place un mouvement créatif envers les débutants.

C'est pourquoi, nous réalisons actuellement un réseau relativement modeste de 6,60 m x 2,70 m constitué de 15 micro-modules, réalisé par 8 membres différents qui ont souhaité participé à cette démarche.

L'objectif est double : en s'inspirant des "modules juniors" de l'UAICF et de la FFMF, ou bien des "modulinos" de la sphère Loco Revue, offrir à une majorité de membres la maîtrise les bases du modélisme ferroviaire et, aussi, nous permettre de proposer un nouveau réseau de club à l'horizon 2020.

Car depuis plusieurs années, grâce à notre maquette de Saint-Benoît, en particulier, nous participons régulièrement à des expositions en France et à l'étranger, et sommes également consultés pour des projets ponctuels par des entreprises ou collectivités.  

En dehors des évènements nationaux, vous pouvez nous rencontrer chaque année, le deuxième dimanche de septembre, au forum des associations de Jaunay-Marigny.

Enfin, nous proposons de temps en temps une journée "portes ouvertes" afin d'attirer le grand public vers notre passion pour les trains miniatures.


Le Conseil d'administration 

Il est composé ainsi, depuis le 12 janvier 2019

Président : Jean-Pierre Tournat

Trésorier : Frédéric Legrain

Secrétaire : Marc Emery

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site