Créer un site internet

Historique du club

Histoire du club

Anniversaire 6 Arrivé à Poitiers en juillet 1997, Francis Le Crom, à la recherche d’un club de modélisme ferroviaire, découvre rapidement qu'il n'existe pas d'association de modélisme pour cette agglomération de 120 000 habitants !

Avec deux de ses nouveaux collègues de travail, il décide donc de créer une association type « loi 1901 » intitulée « Modélisme Ferroviaire du Poitou » (date de naissance officielle le 13 août 1997).

Après quelques annonces passées dans les revues spécialisées et la presse locale, les premiers membres sont arrivés : pas de local durant la première année, pas d’argent non plus, mais une volonté de faire du modélisme ferroviaire à proximité immédiate de Poitiers.

Une fois l’effectif porté à 5 adhérents, le club organise rapidement deux expositions pour financer ses projets (1999 et 2001).

Parallèlement, une fois mis à disposition un local par la commune de Jaunay-Clan, les 5 adhérents découvrent l’intérêt de la réalisation d’un réseau ferroviaire inspiré d’un site réel : ainsi nait la maquette modulaire de la gare de Mignaloux-Nouaillé (ligne Poitiers-Limoges), qui sera exposée plusieurs fois par an de 2000 à 2008, à défaut d'être montée dans un local pouvant contenir un réseau, à l'époque.

L’échelle 1/87ème s’est imposée au regard du matériel dont disposait les quelques membres ainsi que pour le thème de réseau souhaité. Très tôt, le club s’intéresse aux nouvelles technologies : un site internet est créé en 1998 et la première console DCC est achetée en 2002 ; après 3 ans d’utilisation de celles des membres.

 

Sous l’égide de Marc Emery, Fabien Bonnet et Alain Trinquet, le club s’ouvre davantage vers l’extérieur au milieu des années 2000 et le nom de « Ferrovienne Modélisme » est préféré.

Les expositions s’enchaînent, parfois bien loin du Poitou et l’effectif des membres passe rapidement à 10 en 2007, puis 15 en 2012. L’association poursuit la mise en valeur le patrimoine ferroviaire local, sous la forme de transpositions de sites réels à l’échelle 1/87ème.

Avant son départ pour de nouvelles contrées, en 2003, Francis Le Crom a initié la construction de la maquette de la bifurcation de Saint-Benoît (ligne Paris-Bordeaux), dont les contours ont évolué par la suite.

Le club s’attache désormais à la réalisation de cette maquette, mais reste ouvert aux autres sollicitations, avec la réalisation de maquettes statiques (pour montrer l’impact d’une LGV sur le foncier, par exemple, en 2007) ou bien la mise à disposition par les membres du club de maquettes répondant à des besoins spécifiques (exemple d’une maquette de voie ferrée en milieu urbain - "Porte de Paris" - proposée durant 6 semaines à des groupes de scolaires, au CRDP de Poitiers, en 2011).

A partir de 2005, le club profite du « pass’jeune » instauré par Jaunay-Clan  (30 % de la cotisation pris en charge par la municipalité) pour se promouvoir auprès des plus jeunes. Des maquettes de la gare de Jaunay-Clan et un autorail en carton, à monter, sont proposés au forum des associations, à destination des plus jeunes.

3 membres de moins de 10 ans vont s’inscrire, mais l’exercice ne pourra durer longtemps, à défaut de pouvoir « jouer au train »: en effet, il faudra attendre 2012 pour que le club dispose d’une place suffisante nécessaire à la création d’un petit réseau fixe.

 

Depuis 2017, le club dispose d’un nouveau local, où la gare de Mignaloux-Nouaillé fait figure de réseau fixe (exploitable en conventionnel et DCC).

La maquette des bifurcations de Saint-Benoît, exposé depuis 2008 à travers la France entière, bénéficie depuis 2017 de nouvelles coulisses et d’un cantonnement DCC automatisé (CDM rail) ; d’où des circulations plus nombreuses et renouvelées.

Toujours en 2017, la maquette a été par 2 fois exposée à l'étranger : en octobre, en Espagne (Catalogne) et en novembre, au fameux rendez-vous national de Warley, en Grande-Bretagne ; où le réseau du club était le seul représentant français.

Enfin, nous avons participé pour la première fois, avec la maquette de Saint-Benoît, à 3 jours d'exposition de Railexpo, les 23, 24 et 25 novembre 2018.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×